Questions/réponses matelas

FAQ - Matelas Bio Latex

 

matelas latex anallergiqueJe souffre d'allergies, le latex naturel m'est-il conseillé ?
Oui. Le latex naturel est anallergique : il ne provoque aucune allergie. C'est pour cette raison que le latex naturel est l'une des matières les plus utilisées en literie. Naturellement anti-acarien du fait de sa structure alvéolaire (en « nid d’abeille »), le latex naturel rend difficile la prolifération des acariens. 

Matelas bio latex et greenfirstDe plus, tous les matelas 100% latex naturel - garnissage naturel et les matelas 100% latex naturel - garnissage bio présents sur notre site ont bénéficiés du traitement Greenfirst.  Ce traitement est naturel et se réalise à base d’extraits d'huiles essentielles de Citron, de Lavande et d'Eucalyptus. Greenfirst ne fait appel à aucun fixateur chimique ou principe actif chimique. Le traitement est approuvé Oeko-Standard 100, label écologique européen. Son hypoallergénicité est attestée par l'institut d’Aquitaine IDEA. Le laboratoire indépendant TEC certifie le maintien des caractéristiques anti-acarienne de Greenfirst même après 30 lavages ménagers à 60°C, sur coton principalement. De minitieux contrôles sont pratiqués tout au long de la chaîne de production et de distribution. Chaque matelas est étiqueté et numéroté pour garantir sa traçabilité tout au long de sa production et de sa distribution. Le traitement Greenfirst exclu tous produits et pesticides chimiques, aussi néfaste pour votre santé que pour l'environnement. Enfin, l'utilisation d'huiles essentielles naturelles est la garantie supplémentaire d’un produit plus responsable. 

Latex naturel et chaleurLe latex donne-t-il chaud ?
Oui et non. Cela peut être le cas pour le latex dit de synthèse. En revanche, le latex naturel que nous utilisons est douillet du fait de la consistance de son bloc, il est également parfaitement ventilé grâce à ses perforations.
Il faut toutefois savoir qu'une personne ayant dormi des années sur un matelas à ressorts peut ressentir un peu de chaleur dans les premiers jours de l'utilisation d'un matelas en latex naturel. Cela s'explique par le fait que l'organisme s'est habitué à compenser la température durant toutes ces années passée sur un matelas à ressorts. Cette possible sensation n'apparaît que dans les premiers temps d'utilisation et s'estompe rapidement.
Tous nos clients sont satisfaits des matelas en latex présents Matelas Latex Bio. N'oubliez pas que vous bénéficiez de 40 nuits d'essai satisfait ou remboursé sur votre matelas et de la possibilité d'un remboursement en cas de non-satisfaction. 

Latex naturel et garnissageComment expliquer la différence d'épaisseurs malgré des garnissages identiques?

Il faut savoir que le mode de piquage a un impact sur l'épaisseur du matelas. Le piquage multi-aiguilles serre un peu plus le matelas. C'est la solution la plus économique. Le piquage mono-aiguille quant à lui, est la marque d'un matelas de très grande qualité.

Latex naturel et sommierFaut-il que je change de sommier en même temps que de matelas ?


Oui.
C'est très fortement recommandé. Même si le sommier n'est pas en contact avec le corps, il amortit 30% des efforts imposés au lit, donc comme le matelas, il s'use au fil du temps. Par ailleurs, poser un matelas neuf sur un sommier usager n'est pas conseillé : le matelas aura une durée de vie moins longue. Un très bon matelas ne sera pas aussi efficace sur un sommier usé. Notre sélection de sommiers tapissiers et sommiers à lattes apparentes complète parfaitement l'achat d'un matelas 100% latex naturel.

Latex naturelQu'est-ce que le latex naturel ?
100% Latex naturel et matelas bio latexLe latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes. Son étymologie fait d’ailleurs référence au lait. Généralement blanc, mais parfois transparent ou coloré, le latex est souvent collant et coagule à l'air en formant un matériau élastique. Celui de l'Hévéa (Hevea brasiliensis) est utilisé en literie pour la fabrication des blocs de latex naturel. Contrairement au latex synthétique obtenu à partir de pétrole, le latex naturel est issu de la plante Hévéa. Tous nos matelas sont certifiés "Latex naturel" : ils contiennent 97% de latex naturel issu de l'hévéa, ce qui est le maximum qu'il est possible de faire en literie. Pour en savoir plus, consultez notre page Certification Latex Naturel.

 

Latex naturel et douleurs dosJe souffre de maux de dos, est-ce la faute de mon matelas ?

Matelas bio latex contre Maux de dos

C'est très probable. Un matelas usé ou non adapté à votre morphologie ne maintient plus suffisamment votre dos durant votre sommeil. Vous dormez alors dans une mauvaise position et vous vous réveillez avec des courbatures et des maux de dos.

Il vous faut un matelas suffisamment ferme, doté de différentes zones de couchage afin que votre dos soit correctement maintenu tout au long de la nuit. Il doit également être choisi en fonction de votre morphologie. Consultez notre fiche pour savoir comment choisir un matelas en latex en toute sérénité.

matelas latex et zones de couchageA quoi servent les zones de couchage ?

Pour bien dormir, nous n'avons pas besoin du même soutien sur toutes les parties de notre corps. La particularité d'un matelas en latex à zones est qu'il adopte les formes de votre corps. Il sera plus mou pour la tête, les épaules et les genoux et plus dur pour le bas du corps.

Un matelas bio en latex 5 zones par exemple a été conçus avec 5 zones de pression spécifiquement réparties :
♦ La zone tête où la pression est légèrement ferme
♦ La zone nuque qui ne doit subir aucune pression
♦ La zone épaule et thorax où la pression est ferme
♦ La zone lombaire où la pression est forte (les vertèbres doivent en effet être fermement maintenues)
♦ La zone bassin/fessier qui necessite également un maintien ferme

Le latex, quant à lui, permettra au matelas de garder son confort et sa forme initiale (votre matelas nature ou bio ne se déformera pas).

matelas latex 7 zonesAstuce : Pour plus de confort choisissez un matelas bio latex 7 zones. Deux nouvelles zones ont été travaillées pour un meilleur soutien et maintien du corps.

Latex naturel et literieQuand changer de literie ?
Un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans. Si vous constatez que votre matelas s'affaisse, que des creux se sont formés à sa surface ou si vous ressentez courbatures et maux de dos au réveil, il est grand temps de changer de matelas. En plus, vous bénéficiez de 8 ans de garantie pour tout matelas acheté sur notre site Matelas Bio Latex.

Latex naturel et qualitéLa qualité du matelas dépend-elle de son épaisseur ? 
Epaisseur matelas bio latex

Pas forcément. L'épaisseur d'un matelas dépend de la nature de la technologie utilisée (mousse, ressorts, latex naturel). Mais au sein d'une même gamme de matelas, une plus grande épaisseur est synonyme de plus grand confort, le garnissage y étant plus abondant. 
 
 

Latex naturel et face hiver/face étéQuel intérêt y a-t-il à avoir une face hiver et une face été ?
Le garnissage (couche entourant le cœur du matelas) diffère d'une face à l'autre. Sur la face hiver, le garnissage est plus épais et souvent en laine afin de conserver la chaleur de votre corps pendant votre sommeil. A l'inverse, la face été, habituellement en coton, est plus légère et garantit une meilleure circulation de l'air pour vous empêcher de passer des nuits trop chaudes et humides.

Latex naturel et face hiverComment reconnaître la face hiver ?

Pour les matelas possédant 2 faces (hiver/été) correspondant à 2 garnissages différents, la face hiver est celle sur laquelle est cousue l'étiquette. Il s’agit là d’une convention adoptée par tous les professionnels de la literie.

Latex naturel et face hiverMon/ma conjoint(e) et moi n’avons pas la même corpulence, quel matelas choisir ?

Vous devez tout d'abord choisir un matelas suffisamment large pour vous deux. Pour ce faire, nous vous proposons de réaliser des matelas sur-mesure répondant à tous vos critères. Vous pouvez même opter pour un matelas King Size (grande taille) pour plus de confort au quotidien. De manière générale, afin de ne pas vous gêner durant la nuit, privilégiez les matelas ayant une grande indépendance de couchage.

Latex naturel et indépendance couchageComment savoir si un matelas a une bonne indépendance de couchage ?

L'indépendance de couchage d'un matelas est sa capacité à amortir vos mouvements. Elle est plus ou moins importante selon la technologie employée : les matelas en latex naturel ont une plus grande indépendance de couchage que les matelas à ressorts.

Matelas latex et entretienComment entretenir votre matelas ?
Pensez à bien protéger votre matelas : l’alèse est une protection efficace. 

matelas latex et entretienLe saviez-vous ? Nous perdons chaque nuit entre 0,2 à 0,3 litre de sueur ! Cela équivaut presque à la contenance d'une canette. Raison de plus pour bien protéger son matelas et changer régulièrement ses draps.

♦ Tous les matins, aérez bien vos draps et oreillers et tapotez-les. Une literie bien aérée est moins poussiéreuse et par conséquent moins allergène. 

♦ N'hésitez pas à retourner votre matelas de temps à autres : jusqu'à 2 fois par an si vous avez un matelas réversible qui possède une face hiver et une face été. 

Matelas latex et nettoyageComment nettoyer son matelas ?
Entretien matelas bio latexSi vous êtes adepte des petits déjeuners au lit, vous n’êtes pas à l’abri de taches sur vos draps ou plus embêtant, sur votre matelas (si vous n’avez pas mis d’alèse) : café, jus d’orange, confiture …



Voici quelques astuces pour réparer les petits accidents :
♦ Premier réflexe : la méthode douce. Si vous réagissez rapidement, un peu d’eau tiède et du savon naturel suffisent généralement pour venir à bout des petites taches. Attention toutefois à ne pas imbiber la literie. 

♦ Pour les taches les plus tenaces, comme le café, le maquillage ou le sang : tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange moitié eau / moitié alcool à 90°c. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Rincez légèrement et laissez sécher.

♦ Si cela ne suffit pas sur les taches de sang, l’eau oxygénée devrait en venir à bout. Afin d’éliminer les odeurs (de vinaigre suite au nettoyage ou les odeurs de renfermé), pensez aux huiles essentielles qui se présentent aujourd'hui sous la forme de spray. L’huile essentielle de lavande par exemple présente l’avantage d’éloigner les acariens.


paiement s?curis?