Le coton bio

Il s’agit d’un coton issu de l’agriculture biologique provenant de divers pays (essentiellement Turquie et Inde), cette production ne représentait en 2006 que 0,1% de la production mondiale de coton…

Pourquoi l’utiliser :

Souvent, la culture du coton emploie des quantités extrêmement importantes d’eau et de pesticides, contrairement à la culture biologique qui respecte l’homme et la nature. En effet, alors qu’elle ne représente qu’environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, la culture conventionnelle du coton utilise 25% des pesticides vendus ! Il s’agit d’une activité extrêmement gourmande en eau (il faut de 7 000 à 29 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton !) qui est par exemple directement responsable de l’assèchement de la mer d’Aral. La culture du coton bio intègre, elle, un arrosage par irrigation traditionnelle non intensive.

Ses avantages :

coton biologiquePour le consommateur : la garantie d’un coton de qualité sans risques d’allergie.

Pour la faune sauvage : respect de la bio diversité. Les espèces non visées par les insecticides (abeilles par exemple) sont ainsi épargnées.

Pour l’agriculteur et les autres intervenants de la chaîne de traitement : aucun risque inhérent à la manipulation de produits chimiques (pesticides, engrais..) alors qu’on estime à 1 million le nombre de personnes intoxiquées chaque année dans le monde par les traitements du coton.

Pour la planète : préservation de la qualité de l’air, de la terre et de l’eau, pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés).

 

Certificats

Certification gots organic textile certificat imo control

Les matelas 100% latex naturel que nous vous proposons sont constitués de coton biologique certifié par G.O.T.S (Global Organic Textiles Standard) et IMO control (Institute for Marketology).


paiement s?curis?